La parodontite, ou parodontose n’est pas une maladie chronique

La parodontite, également appelée parodontose, désigne l’inflammation des tissus qui entourent et soutiennent les dents : le parodonte. Ces tissus sont constitués de la gencive, du cément, du ligament alvéolo-dentaire et de l’os alvéolaire au sein duquel les dents sont ancrées.

50% de la population adulte mondiale est touchée par la parodontite ou parodontose à un degré plus ou moins avancé.

Selon le Dr Mark Bonner la parodontite n’est pas une maladie chronique mais une maladie entretenue.

Le premier signe est une gingivite, ou inflammation des gencives qui va s’accentuer. Les gencives saignent, gonflent et sont douloureuses, puis, progressivement  il y a perte d’os, déchaussement, les dents deviennent mobiles et l’haleine fétide. De nombreuses maladies systémiques sont associées à cette problématique telles que :

  • Maladies cardiaques,
  • Maladies pulmonaires,
  • Douleurs articulaires,
  • Naissances prématurées

Quelles sont les causes de la parodontite ?

Les causes de la parodontose sont multiples, et les plus importantes et courantes sont des carences nutritionnelles ainsi que le tabagisme.

En effet, selon de Dr Frédéric STRIMON (extrait de l’article Comment optimiser un traitement parodontal), une revue des différentes enquêtes nutritionnelles, menées en Belgique (ELAN), Allemagne (NVS 1 et 2), France (INCA, INCA2 et CREDOC 2009), Royaume-Uni (NDNS) et USA (NHANES) depuis une vingtaine d’années sur des cohortes de plusieurs milliers de personnes, fait état d’un pourcentage élevé de la population générale présentant des carences en micronutriments dont les principaux sont : vitamines C, D, E, B9, calcium, magnésium, cuivre, fer, zinc.

candidose chroniqe

Un pourcentage non négligeable de patients présente donc une ou plusieurs carences en ces nutriments essentiels qui jouent un rôle clef dans la cicatrisation parodontale (os et gencive) et la lutte contre l’infection et l’inflammation.

Le premier objectif de la supplémentation sera donc de remettre à niveau le taux de chacun de ces éléments dans le cadre de chaque traitement parodontal.

Vitamine D et calcium

  • Dans son article : « Les facteurs de risque négligés en implantologie » le Dr Choukroun conclut que de nombreux cas d’échec d’ostéo-intégration ont pu être explicités grâce à l’approche biologique qui mettait en évidence une carence en vitamine D.
  • Les niveaux de vitamine D < 20 ng / ml ont un impact significatif sur les dysfonctions d’organes et les taux d’infection.
  • Une étude épidémiologique sur plus de 11 000 sujets démontre que la carence en vitamine D est associée à une perte d’attache parodontale.
  • Un apport optimal en vitamine D et calcium diminue la résorption osseuse et assure une bonne minéralisation osseuse.
Vitamine D3 Ultra Végétale

Vitamine C

  • La carence en vitamine C joue un rôle de catalyseur dans la maladie parodontale.
  • Il existe une corrélation entre concentration plasmatique en acide ascorbique et perte d’attache parodontale.
  • Les patients atteints de parodontite présentent une concentration sérique basse de vitamine C.
  • Elle permet une inhibition de la résorption de l’os alvéolaire et de la destruction du tissu parodontal.

Vitamine B9

  • L’acide folique joue un rôle de cofacteur dans le processus de cicatrisation : le gain d’attache clinique est plus important chez les patients suppléés en acide folique lors d’une thérapeutique parodontale comparativement à un placebo.

Vitamine E

  • Elle améliore la cicatrisation parodontale par son rôle antioxydant afin de compenser en partie les concentrations plus basses en oxyde dismutase.

Acides gras oméga-3

  • Ils ont un effet anti-inflammatoire général.
  • Une étude portant sur un échantillon de plus de 9 000 personnes, montre que les apports en W3 sont inversement proportionnels à l’apparition de parodontites.

Coenzyme Q10

  • Il joue un rôle sur l’augmentation de la résistance des tissus parodontaux aux bactéries.

Magnésium

Huile de magnésium
  • L’apport de magnésium permet une meilleure santé parodontale (étude sur plus de 4000 sujets de 20 ans à 80 ans), et diminue le risque d’apparition de la maladie parodontale.

Zinc, cuivre et fer

  • Les carences en zinc, cuivre et fer constituent un facteur de risque sur la survenue de parodontopathies.

Comment déceler une parodontose ?

Comme évoqué précédemment, le premier signe est une gingivite, des gencives douloureuses et qui saignent lors des brossages.

Le premier reflexe est d’aller voir un dentiste qui travaille avec un microscope a contraste de phase. En prélevant de la plaque dentaire et de la salive, il sera à même d’analyser le microbiote buccal. Le diagnostic et l’analyse sont immédiats car la présence de bactéries, parasites et amibes pathogènes est détectable. La corrélation entre la présence de ces parasites la parodontose, ou les pathologies qui y sont associées est quasiment de 100%.
En effet, ce sont les vampires de nos globules blancs, détruisant ainsi notre système immunitaire et affaiblissant nos fonctions.

Selon le Dr Bonner la parodontose n’est pas chronique, elle est entretenue par le fait que les traitements classiques de surfaçage, curetage ou chirurgie ne tiennent pas compte des bactéries et parasites présents. C’est donc le cycle infernal.

En prenant en charge dès le départ la présence plus ou moins importante de ces bactéries dans le traitement on obtient une guérison relativement facilement.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Analyse du microbiote buccal
  • Si nécessaire traitement antibiotique antiparasitaire court comme une dysbiose intestinale (en fonction du degré d’infection)
  • Complémentation vitamine C, D, Zinc et
  • Protocole désinfectant
  • Nouvelle analyse du microbiote pour confirmer ou non les améliorations et la résolution

Protocole de désinfection selon le Dr Bonner :

Utiliser de l’eau oxygénée à 10 volumes en diluant dans les proportions d’un bouchon d’eau oxygénée pour 2 d’eau.

Brosser les dents sans dentifrice uniquement en trempant la brosse à dent très souple dans le mélange pré cité. Brosser la ligne de la gencive en douceur en inclinant la brosse à 45° extérieur et intérieur des dents. Ce brossage doux et précis doit durer 10 minutes matin et soir.

Après 1 mois de bonne pratique de ce brossage. Préparer 6 portions de bicarbonate de soude alimentaire avec 1 portion de sel fin de table. Appliquer cette poudre sans frotter sur l’ensemble des gencives après le brossage à l’eau oxygénée diluée. Cela dégonfle les gencives et rafraichit l’haleine et évitant le développement des mauvaises bactéries.

Râper la langue et nettoyer à l’eau oxygénée les ustencils et la brosse à dent après chaque utilisation.

Quant tout sera rentré dans l’ordre maintenir cette hygiène buccale de façon régulière ( 2 fois par semaine) et passer le fil dentaire entre le brossage et l’application du bicarbonate.

Il ne sera plus nécessaire de passer par des traitements et des chirurgies douloureuses.

se soigner de la parodontose

Recherche